Oasis - The Shock Of The Lightning



Transport. Motorways and tramlines. Starting and then stopping. Taking off and landing. The emptiest of feelings. Sentimental drivel. Climbing onto bottles.

lundi 21 janvier 2008

Lou Reed - Berlin


Alors parlons un peu de ce que Lester Bangs qualifia d'album le plus déprimant du Rock'n'Roll. Berlin est le troisieme album solo de Lou Reed. Il sort juste après Transformer, carton monumental qui compte son seul véritable hit a ce jour, le fameux Walk on the Wild Side. La maison de disque veut donc renouveler le carton et met Bob Erzin qui vient de finir avec brio le magnifique Killer d'Alice Cooper et qui produira par la suite The Wall de Pink Floyd. Oui mais voilà Lou voit trop grand et le double album prévu au déaprt se transforme en simple, sorti a la vite, flingué par les critiques et se retrouve directement dans le bac a solde. L'époque passe donc a côté d'un des plus grands disques de son époque. Peu importe il y a eu réhabilitation et Lou vient d ermeettre le couvert pour l'interpreter en live. L'histoire répare donc ses erreurs.

Alors l'album en lui-même? Bon l'histoire tout le monde la connait. un couple abitant a Berlin Jim & Caroline se déchire. Madame multiplie les partenaires, sombre dans la drogue et l'alcool et finit par se suicider. Oui vous l'avez compris ce disque n'est pas l'oeuvre d'un gai-luron. Le titre éponyme qui ouvre l'album avec son petit piano (joue par Erzin himself) et Lou Reed nous comptant un texte nostalgique met directement dans l'ambiance. Court, il se finit par un Oh honey it was paradise.... Berlin n'est donc pas se genre de disque que l'on écoute assis dans son fauteuil en prenant un air mélancolique pour faire poète. Non Berlin est un disque a ne surtout pas mettre entre les mains d'un depressif profond. Le second titre Lady Day, emmené par son orgue funeste offre la vision d'un Lou Reed seul face à la solitude. Vient ensuite la plus grande chanson social jamais compose par lex-Velvet Men of Good Fortune nous raconte que les jeunes issus des milieux pauvres sont souvent plus apte a reussir que les jeunes des quartier aise qui souvent ne savent rien faire. On fait la première expérience des paroles glaçantes de Lou

The rich son waits for his father to die
the poor just drink and cry
And me, I just don't care at all


Les deux titres suivants Caroline Says I et How do you Think it Feels? avec leur tempo plus rock et enlevé nous offre les deux seuls moment de répit de l'album. Attention, à partir de maintenant et Oh! Jim l'album devient carrément sombre. La face-B de Berlin a de quoi nous faire passer Ian Curtis pour un joyeux drille et j'exagere a peine. Cette chanson où Caroline découvre que Jim le trompe marque le début de sa descente aux enfers. La chanson qui suit, la deuxieme moitie de Caroline Says et son arpege de guitare, sera (ou a etait) la chanson la plus poignante que vous n'avez jamais entendu. La voix chuchote Lou Reed vous emmene planer loin, tres loin de l'endroit ou vous êtes. On a l'impression d'netendre le desespoir absolu du Rock'nRoll Animal dans les oreilles. On plonge ensuite dans le glauque absolu avec The Kids ou Caroline se fait retirer la garde de ses enfants- They said she's not a good mother- et ou on entend sur la fin des cris d'enfants. La légende veut que ce soit ceux d'Erzin qui leur avait fait croire que leur mère ne reviendrait jamais. Lou finit de nous achever avec The Bed qui compte le suicide de Caroline- And this is the place where she cut her wrists- que Lou nous raconte avec le plus détachement en nous racontant les petits détails de cette piece ou elle commet son acte. Puis.....pour terminer Sad Song.K alors là je vois la tête de l'auditeur qui se demande ce qu'il a pu nous inventer de plus glauque encore. Et bien détrompez vous même si on ne va pas sauter au plafond cette dernière est - un peu- moins glauques que les précédentes, même si Lou achève avec un ver à vous glacer le sang Im gonna stop wastin my time /Somebody else would have broken both of her arms.

Au terme de cette quarantaine de minutes de magie (enfin, on se comprend), l'auditeur vient d'assister au meilleur album solo de Lou Reed et a un des meilleurs des années 70 (je ne dit pas LE meilleur sinon y'en a qui vont hurler....). Ce disque est peut-être le plus sombre de l'histoire du rock (Closer a l'air fun a côté!) et non moins le plus beau.

1. Berlin
2. Lady Day
3. Men of Good Fortune
4. Caroline Says
5. How do You Think it Feels?
6. Oh, Jim
7. Caroline Says II
8. The Kids
9. The Bed
10. Sad Song

Sortie 1973
Enregistrement
Genre(s) rock
Durée 49min 26s
Producteur Bob Ezrin
Label RCA

Aucun commentaire: