Oasis - The Shock Of The Lightning



Transport. Motorways and tramlines. Starting and then stopping. Taking off and landing. The emptiest of feelings. Sentimental drivel. Climbing onto bottles.

mardi 22 janvier 2008

Johny Cash - Live at San Quentin


Alors, tout d'abord pour commencer, je tiens a préciser que mes connaissances concernant Cash restent superficielles, j'ai en effet découvert le bonhomme il y a quelques mois, par le biais de ce live. Donc même si Cash n'est pas un modèle pour moi et que je n'aime pas tellement commenter les Live, je dois dire que pour celui-là je vais devoir faire une exception.....

Tout d'abord, il faut souligner la relation étrange qu'il existe en Cash et les prisons. Son passé tumultueux lui aurait valu plusieurs séjours derrière les barreaux et sa meilleur vente à la fin 1968 est son autre live pénitencier le Live At Folsom Prison, dont le succès populaire qu'il remporta surpris autant son auteur que sa maison de disque. 1969 donc, la carrière de Cash atteint son apogée. Sa maison de dsique flaire donc le bon coup et décide d'aller installer Cash dans la plus vieille prison californienne. Le live de Folsom était bon, voir même très bon, mais celui de San Quentin lui sera en tout point supérieur, plus intense, joué avec certaine urgence qu'on ne retrouvera jamais. Pourtant le répertoire utilisé est calqué sur celui de Folsom Prison, emplit de chansons sombres et cyniques.......

Mais à San Quentin, l'accueil est peut-être plus étouffant, Cash arrive sur scène et lance un timide "Hello I'm Johny Cash". L'homme en noir reprend comme une évidence naturelle toutes les chansons liées à l'univers carcéral, Starkville City Jail, Wanted Man et le tant attendu Folsom Prison Blues. Cash aurait pu se contenter de la jouer comme à son habitude, c'était de toute façon gagner d'avance, mais il va en faire une version magique, intemporel, il se passe alors vraiment quelque chose parmi l'audience et aussi bien Johny que ses musiciens ou les prisonniers se rendent compte d'avoir assister à quelque chose d'unique, un frisson parcourt la foule..... Mais Cash ne s'arrête en si bon chemin et interprète la chanson qu'il a composé pour l'occasion, le bien nommé San Quentin. Le public est si c'est possible encore plus enchanté, il l'est tellement que Cash est obligé de la rejouer en y rajoutant le cultissime "San Quentin, puisses-tu pourrir et brûler en enfer". Le public est maintenant littéralement en transe et la sécurité craint un début d'émeute (Cash avait juré au directeur "Promis, on évitera l'émeute"), la nuit devient magique. Une fois l'atmosphère détendue par quelques titres plus tranquille, Cash offre aux prisonniers une nouveau moment unique, il décide d'achever son concert par un medley géant Folsom Prison Blues/I Walk The Line/Ring Of Fire/The Rebel-Johnny Yuma, unique, Cash touche chaque personne présente ce soir-là au plus profond de lui-même. Rideau, applaudissement, les matons s'agitent, les détenus discutent ("C'est vrai qu'il aurait tuer un mec à Reno juste pour le voir crever?"), Cash se retire conscient d'avoir donné une performance unique, intemporel qui aurait presque donné envie d'y être........

1. Big River
2. I Still Miss Someone
3. Wreck Of The Old 97
4. I Walk The Line
5. Darlin' Companion
6. I Don't Know Where I'm Bound
7. Strakville City Jail
8. San Quentin
9. San Quentin (bis)
10. Wanted Man
11. A Boy Named Sue
12. (there'll Be) Peace In The Valley
13. Folsom Prison Blues
14. Ring Of Fire
15. He Turned The Water Into Wine
16. Daddy Sang Bass
17. The Old Account Was Settled Long Ago
18. Closing Medley

Sortie 1969
Enregistrement 1969
Genre Blues
Durée 64:13
Label MCA Records
Producteur Sidney A. Seidenberg

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