Oasis - The Shock Of The Lightning



Transport. Motorways and tramlines. Starting and then stopping. Taking off and landing. The emptiest of feelings. Sentimental drivel. Climbing onto bottles.

samedi 8 mars 2008

Air - Moon Safari




Versailles. Une banlieue chic peu propice à l'évasion. Dunckel rencontre Godin. Les deux étudiants côtoient De Crécy , Gopher et les deux moitiés de Daft Punk. Souvenez-vous. L'explosion de la French Touch. Première reconnaissance internationale de notre musique hexagonale depuis Gainsbourg. Dès 1997 les Premiers Symptômes apparaissent. Un maxi en témoignage des débuts de cette glorieuse époque. Puis l'année d'après Dunckel et Godin qui sont devenus Air commettent un premier album. A vrai dire le meilleur de tous. Il n'y a jamais vraiment eu de compétition. De suite les deux solistes jouent dans une autre dimension. S'embarquent dans un safari céleste. Moon Safari donc. Comme le nom va bien. Un titre parfait. Comme le reste. De la pop élégante sur fond de musique électronique. Dès le départ Air trouve son son. Une pop naïve parfois bougrement futée. Air agace. Comment deux fils de riche peuvent ils sortir un tel album. Coup d'essai, coup de maitre. Une sortie dans 40 pays. Un top 10 chez nos amis anglais. Sexy Boy et Kelly Watch the Stars. Tout une époque.

Un instrumental parfait en ouverture. La Femme d'Argent. Un titre mielleux qui glisse l'auditeur dans un somptueux décor. 7 minutes rêveuse, point de départ de cette formidable épopée. Air fait taire les critiques parfois puériles et méchantes. Qui repartent pourtant de plus belle. En incrustant deux singles faciles et accrocheurs cités plus haut. Evident en dépit d'une indéniable subtilité. Deux singles en locomotives de cette fusée en partance pour la lune. Air n'en demandait pas tant. Deux arbres cachant une forêt autrement plus intéressante. Sur fond de voix électriques, accompagnées de guitares lentes et discrètes et de paroles minimaliste, Air invente quelque chose. De la musique spatiale. Air fait de la musique spatiale. Il n'y a pas meilleure adjectif pour désigner cet album au titre décidément bien choisit. Bons princes, JB et Nicolas invitent quelques privilégiés dans ce premier voyage sur la lune depuis Apollo 17. Beth Hirsch qui sublime les mélodies en faisant des vocalises sur You Make it Easy et All I Need. Et David Whitaker en grand chef d'orchestre, arrangeur de cordes qui organise la musique des français. Melody Nelson n'est jamais loin, mais malgré la somme d'influence colossale qu'ils brassent le duo arrive à en faire sortir quelque chose de nouveau. Tels des architectes sonores.

Aucun titre n'est dispensable. Pourtant on ne retrouve pas le génie de La Femme D'argent jusqu'à Ce Matin là. Sublime ode à la ville ou à la campagne - c'est au choix - ce titre parfait à la beauté fatale repose et transporte. Une mer de la tranquillité en quelque sorte. Une autre trouvaille de Air. Le vocodeur. Curieux instrument déformant les voix. Le groupe va le sortir du placard. Personne n'en avait utilisé depuis bien des années. Remember -"Remember together/Souviens toi/Ce jour là toi et moi" Des paroels riches et complexes!- et Kelly Watch the Stars profite donc de cette géniale re-découverte. Mais le voyages est turbulent. On retrouve quelques trous d'Air(s). Talisman et New Star in the Sky. Titre moins enlevés et réjouissant que le reste. Malgré ces turbulences, Moon Safari reste le meilleur album de groupe. Certains préfèreront le psychédelisme naissant des Virgins Suicides ou les expérimentations sonores de 10.000 Hz Legend mais Moon Safari reste un témoignage inestimable. Un album qui marque un changement d'époque et qui enterre tout le monde, l'album ultime de la French Touch. Chacun a son Moon Safari mais dans tout les cas, plus beau sera le périple plus dur sera le retour sur Terre.

Et quand l'odyssée arrive enfin à son terme, Air tire sa révérence sur un ultime instrumental magique. Le bien nommé Le Voyage de Pénélope. Nous sommes Pénélope. Moon Safari. Notre voyage.

1. La Femme D'argent
2. Sexy Boy
3. All I Need
4. Kelly Watch The Stars
5. Talisman
6. Remember
7. You Make It Easy
8. Ce Matin-là
9. New Star In The Sky
10. Le Voyage De Pénélope

Sortie 19 janvier 1998
Durée 43:51
Genre(s) musique électronique
Producteur(s) Air
Label Source/ Virgin Records

Aucun commentaire: