Oasis - The Shock Of The Lightning



Transport. Motorways and tramlines. Starting and then stopping. Taking off and landing. The emptiest of feelings. Sentimental drivel. Climbing onto bottles.

lundi 21 janvier 2008

Woodstock Festival



Il s'en est passé des choses aux USA en 1969: l'homme a marche sur la lune, l'armée est sur le retrait au Vietnam et Nixon devient président. Bon vous allez me dire ca on s'en fout. Et c'est un peu vrai. La seule chose qui nous interessera dans cette année est un truc marquant. Le point d'orgue des Sixties: Le festival de Woodstock. Il constitue le paroxysme de la génération hippie. Musicalement il clot la période la plus riche de l'histoire....


Oragnisé du 15 au 17 août 1969, il est surtout l'idée de deux personne, Artie Kornfeld, jeune vice-président de Capitol Records et Michael Lang, jeune hippie qui a organisé le Miami Pop festival. Les 500 000 dollars nécessaires a l'organisation sont eux apporter par John Roberts et Joel Rosenman après avoir répondu a une petite annonce dans un journal new-yorkais. Le festival ne se tiendra - contrairement a ce que l'on peut penser -pas a Woodstock, ville pourtant réputé libre par a rapport aux arts, mais a Bettel. Cette première ayant refusé que ce rassemblement se passe sur ses terres. Le festival est tout d'abord conçu pour acceuillir quelques 50 000 freaks, tous plus allumé les uns que les autres. Dans le petit monde du Rock, le bruit commence à se répandre qu'un grand festival se prépare du côté de Woodstock. Le bouche a oreille fait progressivement le nombre de participants. Ils seront au final 10 fois plus que le nombre prévu initialement.

Trois jours de paix et de musique. Des centaines d'hectares à parcourir. Promène-toi pendant trois jours sans voir un gratte-ciel ou un feu rouge. Fais voler un cerf-volant. Fais-toi bronzer. Cuisine toi-même tes repas et respire de l'air pur.

C'est ce que proposait la pub pour le festival, il en résulta un climat qu'on peut difficilement qualifié de paisible. Même si aucune violence ne fut rapporté, l'impressionnante collection de drogues et d'alcool en circulation libre dans l'enceinte du festival rendit l'atmosphere pas vraiment bonne enfant. Puis les organisateurs completement depasse par l'ampleur qu'a pris leur paisible festival ne purent aucunement controles les spectateurs. Woodstock ressembla durant ces 4 jours a une gigantesque jungle ou se cotoyèrent tout les hippies de la planète. La pluie qui fera son apparition, malgrès les No Rain clamés par le public, transformera peu à peu le site en un véritable bourbier qui rendra la vision du site encore plus apocalyptique. Cet événement unique est le point culminant de la contre-culture des sixties. Symbole de l'anti-capitaliste (même si les organisateurs ont vendu les bandes aux majors pour couvrir les frais), Woodstock devint totalement gratuits quand Michael Lang découvrit les barrières qui délimitaient le site volés ou détruites. Il déclara From now on, this is a free concert ! suvit d'un tonnerre d'applaudissements soutenu. Les gens sortirent extenués, achevés par les drogues (ahaha!!!) et marqués a jamais par ce rassemblement unique.

Je n'ai ici point parlé de musique a proprment dit, car Woodstock est bien plus qu'un simple festival, il restera comme l'événement marquant de toute une génération pronant le partage des richesses et le retour a la terre. Les quelques 500 000 déglingués s'y étant rendu parlent tous de quelque choses d'imperissable qui restera a jamais gravé dans les mémoires. C'est avant tout la rencontre de jeunes pas comme les autres réuni par la musique que ce festival unique a essayé de réaliser. Woodstock rapelle la détresse d'une génération qui a voulu casser les barrières trop rigide d'une société ne laissant pas la place aux marginaux. Woodstock marque le paroxysme mais aussi la fin d'un mouvement et d'une époque dont on dit traditionellement qu'elle s'acheve l'année suivante avec la fin des Beatles. La fin de cette génération approchant clairement peut-on dire que Woodstock fut organisé comme une forme...d'adieu?

Il faut tout de même un extrait pour illustrer ce festival, le chois fut dur mais j'ai choisit cette version extra-terrestre de Joe Cocker littéralement détruit reprenant With a Little Help from My Friends des Beatles. Un truc a voir au moins une fois dans sa vie....

L'affiche étant tout bonnement hallucinante je me devais de signaler la liste des artistes présent ces jours-ci. Pour une setlist détaille par jour et par artiste, clique ici

Artiste présent a Woodstock


* Joan Baez
* The Band
* Blood, Sweat and Tears
* Canned Heat
* Joe Cocker
* Country Joe McDonald (avec et sans son groupe: The Fish)
* Creedence Clearwater Revival
* Crosby, Stills & Nash
* Grateful Dead
* Arlo Guthrie
* Tim Hardin
* Keef Hartley
* Richie Havens
* Jimi Hendrix
* Incredible String Band
* Jefferson Airplane



* Janis Joplin
* Melanie
* Mountain
* Paul Butterfield Blues Band
* Quill
* Santana
* John Sebastian
* Sha-Na-Na
* Ravi Shankar
* Sly and The Family Stone
* Bert Sommer
* Sweetwater
* Ten Years After
* Johnny Winter
* The Who

- Il existe un film parfois rébarbatif par sa durée (3 heures!) mais exhaustif sur le festival.
- Des compilations et des albums plus au moins officiels
- Voir également cette version du Pnball Wizard des Who:
http://youtube.com/watch?v=lf60_kExwXk

Bref, sinon vous connaissez le chemin vers Youtube ou autre Dailymotion ;)

Aucun commentaire: