Oasis - The Shock Of The Lightning



Transport. Motorways and tramlines. Starting and then stopping. Taking off and landing. The emptiest of feelings. Sentimental drivel. Climbing onto bottles.

jeudi 24 janvier 2008

The Good, The Bad & The Queen


Damon Albarn est un personnage complexe et intéressant. Après avoir dominé les années brit-pop durant les années 90, il a bien vite quitté les strass et les scandales d'une vie qui ne l'intéressai surement plus. Il change alors la direction de son groupe d'origine Blur et sort un trio d'album (Blur-1997, 13-1999 et Think Tank-2003) qui dérouta les fans et enchantera la critique. Les expérimentations de 13 et les ballades de Think Tank ont bien vite prouvées que le frontman et bien plus doué et malin que ce que ses tubes de l'époque brit-pop laissaient entendre. Puis au début des années 2000, Albarn se lance dans l'aventure Gorillaz, mais le concept orignal acquis bien vite une dimension colossal, dont son auteur ne tardera pas à se délaisser. Arrivé a ce stade l'ancien seigneur de la brit-pop aurai bien pu sortir un album solo, aller produire l'album de ses copains ou encore réécrire le répertoire de Blur en moldave ancien, ça aurai marché et tout le monde aurait applaudi. Mais c'est mal connaitre le bonhomme.....

Il se lance donc dès 2004, dans une nouvelle aventure. Ce sera The Good, The Bad & The Queen, formation mystérieuse aux airs de dream team puisque outre Albarn, elle rassemble Simon Tong (ex-guitariste de The Verve), Paul Simonon (ex-bassiste des Clash) et Tony Allen mythique batteur africain, le tout produit par le multi-platiné Danger Mouse, déjà à la barre sur les albums de Gorillaz. Avec The Good, The Bad & The Queen, Damon Albarn brouille encore plus les pistes, loin de l'image de branleur des bords de la Mersey qu'il véhiculait au temps de Blur. Sur ces 12 chansons qui résonnent dans une grande et unique ballade Albarn brosse le portrait d'une Grande-Bretagne qui n'en finit d'agoniser notamment à travers cette pochette décrivant un Londres en feu. Cet album nous montre une Angleterre bien engoncée dans ses clichés traditionnels: pluie, froid, décadence et choc des cultures. Avec ce disque qui défile sans jamais lasser, Albarn nous offre une facette plus sombre de sa personnalité et se rapproche de ces songwritters mystérieux que sont Thom Yorke ou Mark Linkous. La voix d'Albarn rode, plane et nous transporte dans cette campagne anglaise mille fois fantasmée. Disque nostalgique par excellence, TG,TB&TQ est rempli d'influences diverses: de la ballade rétro-kitch, 80's Life et ses 3 notes de piano qui tournent en boucle, aux sonorités électroniques qui ne sont pas sans rapeller Gorillaz (Herculean, Three Changes) en passant par la nostalgie pessimiste de History Song, Albarn nous livre un disque cosmopolite qui fait éxho au melting-pot culturel britannique. Bien qu'usant du même esprit tout le long, cet album ne s'essouffle jamais, les ballades se succèdent, les minutes défilent plus on se dit qu'Albarn a une nouvelle fois gagné la partie. Le disque s'achève sur la chanson éponyme, titre bluffant de plus de 7 minutes qui offre une conclusion grandiose a cet album. 7 minutes de pure folie que le groupe fait doucement monté jusqu'à l'explosion finale. Albarn achève même sur une note plus optimiste "The Sun came out the clouds" annonce t-il, preuve que le chanteur croit encore à cette Angleterre qu'il aime tant et à qui il doit tout.

Disque atypique d'un songwritter atypique, cet album pourrait bien devenir la pièce maitresse de la discographie d'un Albarn décidément trop doué pour la pop. Il est sans conteste un des plus beaux manifeste pop sorti depuis le début de la décennie, dont les nappes vaporeuses continueront encore longtemps de hanter nos esprits.

  1. "History Song" - 3:05
  2. "'80s Life" - 3:26
  3. "Northern Whale" - 3:54
  4. "Kingdom of Doom" - 2:42
  5. "Herculean" - 3:59
  6. "Behind the Sun" - 2:38
  7. "The Bunting Song" - 3:47
  8. "Nature Springs" - 3:10
  9. "A Soldier's Tale" - 2:28
  10. "Three Changes" - 4:15
  11. "Green Fields" - 2:26
  12. "The Good, the Bad and the Queen" - 6:59
Sortie 22 janvier 2007
Enregistrement
2005–2006
Genre Rock Alternatif
Durée 42:49
Producteur Danger Mouse
Label Parlophone-Honest Jons


Aucun commentaire: